Strategos, Actuel

Les actualités sont affichées ci-dessous.

12.01.2017

Notre bureau reflète notre travail et nos valeurs - Valérie Bauwens

Comment aménager vos bureaux

Vos bureaux doivent être réaménagés. Vous vous demandez en tant qu’employé ou leader comment vivre au mieux cette transition, et la gérer. Cet article donne deux clés pour décoder un environnement de travail physique et l’optimiser.

 

Votre bureau peut vous trahir. Un bureau dit tout de vos habitudes et de l’esprit qui règne dans votre entreprise. Des années d’observation de lieux de travail m’ont amené à la conclusion: l’espace de travail physique est un outil à double tranchant. Il peut appuyer une stratégie, ou au contraire empêcher sa mise en œuvre, car il est le miroir la culture d’une institution et du travail exercé au sein de cette dernière.

Un manager que j’interviewais récemment me disait: «C’est triste, quand je viens dans ce bâtiment, je ne vois rien au mur. Il n’y a pas de vie. Dans mon bureau, j’affiche les indicateurs de suivi de nos activités. Je ne veux pas cacher les choses. Je veux voir régner la transparence dans mes équipes !» Un autre interviewé m’expliquait pourquoi son équipe avait déserté l’open-space où ils travaillaient: «Ils ont placé notre équipe de chercheurs à côté d’une équipe help-desk. Il y a beaucoup trop de bruit pour nous. De plus, nous n’avons rien à nous dire. Nos domaines d’activité sont différents.» Mais comment construire des bureaux qui inspirent, motivent, et tout simplement, permettent le travail?

L’espace de travail physique incarne la culture d’une entreprise et reflète les tâches de ses employés. Il induit de ce fait certains types de comportements favorables ou non à l’ensemble d’une institution. Il permettra par exemple à des employés de s’identifier (ou pas) à leur entreprise, de s’investir (ou pas) dans leur travail. Il pourra aussi motiver des employés à se rencontrer, à interagir ou, au contraire, à fonctionner en silo.

L’espace physique est d’abord le reflet d’une culture, de valeurs. Les symboliques peuvent être fortes! Un manager me racontait que sa chaise de bureau lui rappelait son niveau hiérarchique, selon lui, pas assez élevé. Il aurait aspiré à quelque chose de mieux: une autre couleur, un autre modèle de chaise! Les valeurs se lisent comme l’indique cet exemple dans l’attribution de meubles, de lieux, dans les règles et habitudes d’utilisation de lieux. Les portes entre les bureaux sont-elles ouvertes ou fermées? Où sont situés les bureaux des médecins par rapport aux bureaux des infirmières? Sont-ils équipés différemment? Le bureau du département qualité est-il séparé des ateliers de production? Surplombe-t-il ces ateliers?

Voici un exemple de règles d’utilisation de bureaux appliquées par les services publics britanniques* qui m’a inspiré. Il est apparemment déjà repris par d’autres entreprises.

*http://govdesign.tumblr.com/image/144909646023

L’espace physique devrait également être le reflet de l’organisation du travail (work-flow) à savoir la succession des différentes tâches effectuées au cours de la journée dans ce lieu. Pour travailler de manière fluide, les employés ont besoin de certains meubles et de types de locaux. À défaut, des comportements contre-productifs peuvent apparaître, comme se cacher dans les toilettes afin de passer un appel, ou déserter les open-space pour chercher un coin calme et trouver l’inspiration. Si la bonne formule est présente, les transitions entre les tâches se feront très simplement.

J’ai eu le plaisir durant un projet d’observer des assistantes. Véritable hub d’informations, elles coordonnaient les activités des membres d’une équipe, du chef et des partenaires principaux de l’équipe. Une place dans un open-space au milieu de l’équipe était donc idéale pour elles. Elles s’informaient ainsi des besoins de chacun à travers des échanges informels dans l’open-space. Quand elles enfilaient leur casquette d’organisatrice, elles avaient également besoin de s’isoler pour téléphoner. Elles disparaissaient alors dans une petite salle de réunion, leur cabine téléphonique.

Autre exemple observé dans une entreprise de transport : les gestionnaires de la flotte de camions (« disponents ») étaient assis les uns près des autres dans un open-space. En étant regroupés, ils pouvaient entendre les informations qui leur étaient nécessaires : où étaient quels camions, où y avait-il des problèmes de circulation?

Et qu’en est-il de ce que j’appellerais des travailleurs conceptuels comme certains informaticiens, ingénieurs R et D, responsables produits, etc. Selon mes observations, ils partageaient leur temps entre des phases de réflexion seuls et en groupe, de rédaction, d’information, de coordination, et de recherche d’inspiration. Ces tâches nécessitaient des lieux de travail différents. L’open-space était idéal quand ils devaient effectuer des tâches de coordination. Ils avaient besoin d’un lieu pour mener des discussions de groupe. Ils se retireraient pour réfléchir en solitaire par exemple dans des salles fermées, des fauteuils un peu isolés ou à la maison. Quand ils cherchaient l’inspiration, les plus audacieux m’avouaient qu’ils allaient travailler dans un café ou prenaient leur laptop pour travailler sur un banc, au bord du lac.

Et vous, quelles valeurs désirez-vous insuffler à vos collaborateurs? L’égalité, la diversité des métiers, le sens de la hiérarchie? Préférez-vous la rigueur à la créativité ou désirez-vous un mélange des deux?

Quelle est la combinaison optimale de types de pièces et de meubles afin de pouvoir exercer votre métier? Quelles pièces ou quels objets allez-vous choisir pour redynamiser la réflexion de vos employés? Et pourquoi pas installer une table de ping-pong pour faciliter les échanges informels? Avez-vous pensé à laisser vos employés concevoir une partie de leur espace de travail?

Quoi qu’il en soit, la place de travail physique optimale reflétera le résultat d’une réflexion sur la manière de faire interagir quels employés et sur l’état d’esprit à insuffler dans vos bureaux. À vous maintenant de vous auto-observer et d’imaginer la place de travail de vos rêves. 

Valérie Bauwens

10.01.2017

Strategos participe au Senior Living Lab

Dessin Lionel Portier

Comment mieux vieillir ? Le senior living Lab tente de répondre à cette question. J'ai l'honneur de faire partie de cette aventure. Nous avons réalisé des observations, groupes de discussion et World cafés avec des aînés. Sur cette base, nous avons imaginé et amélioré avec les personnes âgées de nombreuses idées qui pourraient améliorer leurs vies, mais aussi de plus jeunes. En effet, une grande leçon de ce projet est qu'il vous suffit d'avoir une jambe dans le plâtre ou une poussette et un bébé à porter pour avoir les mêmes besoins que les seniors. Vivement la suite !

Valérie Bauwens

Voici l'article du 24heures explicitant le projet

20.12.2016

Strategos vous souhaite de passer de très belles fêtes et une magnifique nouvelle année

Fidèle à notre tradition de fin d'année, Strategos a fait appel à un artiste de la région pour réaliser sa carte de noël. Nous avons visé l'originalité pour fêter un anniversaire hors du commun. 20 ans d'existence, ça se fête! Nos clients recevrons en cet honneur une carte en chocolat arborant les valeurs de notre entreprise. Nous remercions la chocolaterie du Bugnon pour ce fantastique travail.

16.12.2016

Trouver Strategos maintenant plus facilement !

Dorénavant, nous trouver est plus facile. Avec le concours de l'entreprise mpneon, Strategos a investi dans sa signalétique. Côté rue, côté cour et côté couloir, notre nom et logo s'affiche en couleur. Venez donc nous rendre visite !

27.11.2016

Parlons gestion de conflit!

Strategos a accueilli ce week-end la communauté suisse de facilitateurs Imago pour une journée de supervision. Mais, au delà de la méthode de gestion de conflits, qu'est-ce qu'Imago?

 

Imago permet avant tout de visiter notre monde émotionnel, nos besoins profonds et ceux des autres. C’est un dialogue structuré qui garantit une place à chacun. C’est le contraire du dialogue de sourds, où chacun cherche à avoir raison ou à désigner un coupable. Lorsque le lien est rétabli, les solutions peuvent émerger. L’approche Imago se caractérise par une vision résolument positive des relations: le conflit est une opportunité de croissance. Ce modèle de thérapie relationnelle a été développé par Harville Hendrix et Helen Lakelly Hunt dans les années 80 et s’adressait en priorité aux couples. Il a évolué depuis pour s’adresser à des contextes non thérapeutiques et toucher les relations sur le plan général (p. ex. famille, écoles, associations, entreprises)
 

13.10.2016

Les RH sont des bâtisseurs de cohérence humaine

Nous avons le plaisir d’annoncer la publication dans HR Today d’un article sur le rôle des RH rédigé par Valérie Bauwens, François Gonin, Isabelle Agassiz et Laure Kloetzer:

Les RH sont des administratifs sans vraie valeur ajoutée pour l’organisation. Vraiment?
 Nous avons observé le travail quotidien de six cadres RH et avons constaté une toute autre utilité de la fonction RH. Ils sont les promoteurs des valeurs et les bâtisseurs de la cohérence des comportements au sein de leur organisation. Enquête inédite.

Voici le lien pour lire l'article.

https://www.hrtoday.ch/fr/article/les-rh-sont-des-bâtisseurs-de-coherence-humaine

Bonne lecture!

05.08.2016

Webinar: Sensibilité culturelle en affaires en Europe

Notre partenaire Violette Ruppanner a été invité en tant qu'oratrice à un webinar le 16 septembre à 18h00. Organisé par l'Organisation of Women in International Trade - North East Ohio et le US Commercial Service, il porte sur le thème de la sensibilité culturelle en affaires en Europe (en Anglais).

L'autre invitée est Rita Hook, Directrice européenne de marketing de Sequent, une entreprise de services clés en main en RH.

Informations et inscription

20.04.2016

Vous cherchez une vraie solution pour éliminer les risques psychosociaux?

Nous avons la solution! Nous pouvons être vos personnes de confiance*.

Regardez notre vidéo: 

* Le concept de personne de confiance est une mesure que l'employeur est tenu de prendre (arrêt TF du 9 mai 2012). La personne dite de confiance peut être interne ou externe à l'entreprise. Son rôle: les employés peuvent s'adresser à cette personne en cas de conflit, et prévention de burn-out.

19.04.2016

Evénement: Tech4Dev - From Innovation to Social Impact

A l'occasion de la conférence internationale UNESCO sur les technologies pour le développement 2016 du 2 au 4 mai 2016, notre partenaire Violette Ruppanner participera à un "side event" le 2 mai sur la thématique "Serving Base of the Pyramid (BoP) Markets and Customers: From Pilot to Scale Up"

Une occasion pour découvrir les spécificités des marchés BoP, discuter les rôles respectifs des secteurs public et privé et découvrir des solutions d'affaires innovantes dans les domaines de l'agriculture, de l'énergie, de l'assainissement et l'eau et de la finance.

Pour en savoir plus et s'inscrire:

18.02.2016

Personne de confiance, une obligation pour les entreprises suisses

Les signaux d’alerte sont au rouge.

En Suisse, 1'300'000 travailleurs disent être souvent ou très souvent stressés à leur poste de travail (+30 % en dix ans)*.

Les risques psychosociaux ne sont plus un problème qui concerne une vague minorité. Face à ce défi grandissant, la responsabilité des employeurs est de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et psychique des travailleurs. Oui, mais quelles mesures?

Le SECO énumère une série de mesures importantes que l'employeur est tenu de prendre (arrêt TF du 9 mai 2012). Parmi celles-ci figure la désignation d'une personne dite personne de confiance interne ou externe à l'entreprise à laquelle les employés concernés peuvent s'adresser en cas de conflit.

Mes collègues de Strategos et moi, nous pouvons être cette personne ou si vous le désirez, nous pouvons former et superviser une personne de votre entreprise à jouer ce rôle.

Thierry Dumont

* Grebner, S. et al., sur mandat du Secrétariat d’État à l’économie SECO (2010) : étude sur le stress 2010 : Le stress chez les personnes actives occupées en Suisse – Liens entre conditions de travail, caractéristiques personnelles, bien-être et santé

18.01.2016

AquaNetto Group nouveau bénéficiaire du Swiss Bluetec Bridge

Une nouvelle startup suisse a décroché un prêt sans intérêt d’un montant de 250 000 francs. AquaNetto Group Sàrl de Sierre (VS) utilisera l’argent pour financer l’installation de douze kiosques pour le traitement de l'eau au nord du Kenya, desservant à terme environ trente mille ménages avec de l’eau propre.

"Cette décision confirme le bien-fondé du système que nous offrons. Désormais, nous pourrons apporter de l’eau potable propre à beaucoup de personnes démunies", explique Guido Kohler, CEO d’AquaNetto Group. Il ajoute: "Grace au prêt du Swiss Bluetec Bridge, nous pouvons lancer notre projet de telle manière à offrir aux utilisateurs de notre système de l’eau potable à un prix raisonnable."

Luc Amgwerd, Président du jury d’experts du Swiss Bluetec Bridge, précise: "La technologie développée par AquaNetto Group se base sur un concept robuste. De plus, l’équipe est très engagée à résoudre ce problème d’accès à l’eau potable de manière durable et en étroite collaboration avec les communautés locales".

Les PME et startups suisses du domaine de l’eau avec à la fois d’un prototype innovant et un modèle d’affaires viables pour les populations les plus démunies des pays en voie de développement et émergents peuvent demander un prêt sans intérêt jusqu’à 250 000 francs via un processus compétitif décrit sur le site www.swissbluetecbridge.ch.

24.12.2015

Prêt sans intérêt du Swiss Bluetec Bridge pour Swiss Intech

Cette semaine, les représentants de Swiss Intech Sàrl et de Strategos SA, Manager du Swiss Bluetec Bridge, ont signé un contrat portant sur un prêt sans intérêt d’un montant de 250'000.- francs. Le produit proposé de Swiss Intech, incubateur de projets innovants basé à la Tour-de-Peilz (VD), est une pompe solaire adaptée aux petits forages. Elle peut pomper l’eau jusqu’à 160 mètres de hauteur, avec une puissance inférieure à 100 Watts.
 
Pour Jean-François Treyvaud, CEO de Swiss Intech, le Swiss Bluetec Bridge « nous donne l'opportunité de démontrer que notre pompe à eau autonome va permettre à de nouvelles classes de population d'accéder à l'eau à des coûts sans précédent. Grâce à ce prêt, nous allons pouvoir produire notre première série et implémenter nos pompes dans des projets pilotes en République Démocratique du Congo et ailleurs ».
 
Violette Ruppanner, Manager du Swiss Bluetec Bridge, souligne : « Le projet de Swiss Intech correspond très bien au type de projets soutenus par le Swiss Bluetec Bridge, dont le coup de pouce va jouer le rôle d'accélérateur d’accès aux marchés. »
 
Les PME et startups suisses du domaine de l’eau qui disposent à la fois d’un prototype innovant et d’un modèle d’affaires visant les populations les plus démunies des pays en voie de développement et émergeants peuvent demander un prêt sans intérêt jusqu’à 250'000.- francs via un processus compétitif, expliqué en ligne, sur le site www.swissbluetecbridge.ch.

14.12.2015

ennos reçoit un prêt sans intérêt du Swiss Bluetec Bridge

ennos sàrl est la 4ème entreprise qui reçoit un prêt sans intérêt d’un montant de 250'000.- francs du Swiss Bluetec Bridge. La jeune pousse basée à Merzligen (BE) a conçu une pompe à eau solaire qui répond aux exigences des petits exploitants agricoles dans les pays en voie de développement et émergents.
 
« Le soutien financier du Swiss Bluetec Bridge nous permet d’accélérer la stratégie de commercialisation de notre pompe solaire « sunlight » en Inde et au Honduras. Ainsi, les familles de petits paysans auront un accès à une technologie de pompage d'eau innovante, écologique et qui permettra d'accroître leurs revenus et leur niveau de vie », explique Karin Jeanneret Vezzini, CEO de ennos sàrl.
 
Le président du jury du Swiss Bluetec Bridge, Luc Amgwerd, ajoute : « ennos est une équipe compétente dotée d’une technologie fiable et abordable. Le jury est confiant que l’entreprise va atteindre les marchés cibles. »
 
Les PME et startups suisses du domaine de l’eau qui disposent à la fois d’un prototype innovant et d’un modèle d’affaires visant les populations les plus démunies des pays en voie de développement et émergeants peuvent demander un prêt sans intérêt jusqu’à 250'000.- francs via un processus compétitif, expliqué en ligne, sur le site www.swissbluetecbridge.ch.

28.09.2015

A la recherche du bonheur: série d'articles à méditer

Dans des coachings de vie professionnelle, nous arrivons souvent à question du sens de la vie. Qu’est-ce qui me motive à me lever chaque matin? Qu’est-ce que le bonheur?

J’ai rédigé cet été une série d’articles à ce sujet sur mon blog. Vous y trouverez des références à des études réalisées, des témoignages et des exercices pour vous permettre de commencer à répondre par vous même à ces questions essentielles.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de cette série estivale.

Avec mes meilleurs messages,

Valérie

10.08.2015

Etude de Strategos sur le doctorat en Suisse publiée par le CSSI

Le Conseil suisse de la science et de l'innovation (CSSI) vient de publier le rapport "Cultures de promotion doctorale et modèles de tenure track dans les universités suisses", dont une des études* a été réalisée par Strategos.

* Jérôme Billotte, Violette Ruppanner (2013): Perception de la valeur du doctorat dans le système universitaire suisse: comparaison entre les régions francophone et germanophone

Lire le rapport (disponible en français et en allemand).

03.07.2015

Les plus pauvres dans le monde : approche client plutôt que charité – un grand potentiel, aussi pour les entreprises suisses

Un événement à l’Eawag à Dübendorf montre de nouvelles voies de coopération internationale

Dans les pays en développement et émergents, 3 milliards de personnes vivent avec un revenu de moins de 2.50 dollars par jour. Malgré un pouvoir d'achat collectif estimé à 5’000 milliards de dollars , jusqu’à présent, peu d’entreprises ont osé fournir des produits et services innovants et abordables pour cette population. Le 2 juillet à l'Eawag, le centre de recherches sur l’eau des EPF à Dübendorf, une conférence a mis en évidence le très gros potentiel de ce marché et comment les entreprises suisses pouvaient y trouver leur place.

Lire plus...

25.06.2015

Evénement: Serving BoP markets and customers: from pilot to scale-up

Notre partenaire Violette Ruppanner animera, le 2 juillet 2015 à l'Eawag (Dübendorf), une journée interactive sur la thématique "Comment travailler dans et avec les marchés BoP dans l'écosystème eau-énergie-nourriture".
 
L'invité d'honneur et orateur principal sera Paul Polak, entrepreneur social en série et co-auteur de The business solution to poverty.
 
 
Informations, programme, inscription (avant le 29 juin)
 
Cet événement est organisée par le Partenariat suisse pour l'eau, en collaboration avec l'Eawag et le Swiss Bluetec Bridge (piloté par Strategos).

05.06.2015

Don de Strategos pour le Népal

Les partenaires de Strategos ont contribué 800.- frs envers le financement d’une unité de traitement d'eau potable Survivor de Trunz Water Systems, lauréat du Swiss Bluetec Bridge, pour aider les victimes du tremblement de terre au Népal.

12.05.2015

Violette Ruppanner au comité organisateur de TEDxLausanneWomen

Notre partenaire Violette Ruppanner participe au comité organisateur de la première édition de TEDxLausanneWomen sur le thème Momentum – Moving forward. Gaining speed. Building traction. qui aura lieu ce 28 mai de 18h30 à 21h30 au Casino de Montbenon à Lausanne.
 
Les oratrices et orateurs :
 
  • Marie Parvex, journaliste au Temps et lauréate du Prix Jean Dumur pour son rôle dans la révélation d’affaires hautement controversées en Valais ;
  • Jackie Cruz, chanteuse et star de la série phare de Netflix Orange is the new black ;
  • Vanessa Erogbogbo du Centre du Commerce International (ITC) qui parlera de femmes entrepreneurs qui ont un énorme impact sur les communautés dans lesquelles elles oeuvrent ;
  • Saadia Zahidi du Forum Economique Mondial (WEF), lauréate du prix FT/McKinsey Bracken Bower pour son livre Womenomics in the Muslim World ;
  • Sinikka Vuoti, qui, avec la méthode Putkisto, réussit à redynamiser des corps en peine ;
  • et diffusé par vidéo en direct de TEDWomen 2015 (Monterrey, Californie): Rich Benjamin, auteur de Whitopia ; la bio-ingénieure marine Kakani Katija et Elizabeth Nyamayaro, directrice de la Campagne @HeForShe des Nations Unies. 
 
L'événement se déroulera en anglais et en français, sans traduction simultanée.
 

06.05.2015

E-learning, état des lieux et impacts

 

Notre partenaire Valérie Bauwens vient de rédiger un article résumant la table ronde qu'elle a animé la semaine passée au salon du livre de Genève sur le e-learning.

Les conclusions de cette rencontre:

  • L'apprentissage à distance, ça marche: la technologie et les méthodes pédagogiques ont évolué et sont mûres à présent
  • Impacts positifs: l'apprentissage est plus efficace car l'étudiant se plonge et confronte beaucoup plus à la matière. Evidemment, le lieu d'apprentissage est plus flexible
  • Défis encore à relever: diminuer le taux d'abandon des cours
  • Question ouverte pour le monde RH: quel impact sur les conditions d'engagement et d'évaluation du personnel?

 Voici son article sur son site personnel.

22.04.2015

Table ronde: Moocs, webinars, e-learning : les formations à distance se multiplient. Etat des lieux.

Valérie Bauwens animera, ce mercredi 29 avril à 17h00, une table ronde au salon du livre à Genève sur le thème de la formation à distance.
 
Sont invités à ce débat:
 
Margot Baehler (Etudiante à l'Université de Genève)
Mireille Bétrancourt (Directrice de TECFA)
Patrick Jermann (Directeur du Center for digital education de l'EPFL)
Gaëlle Molinari (Professeure associée à Unidistance)

07.04.2015

Nous rejoindre?

Indépendant, vous en avez assez de travailler seul/e? Vous souhaitez rejoindre une société de conseil et développer dans ce cadre vos propres affaires? Vous êtes à votre compte et ne voulez pas rester dans votre coin? 
Nous cherchons un ou plusieurs partenaires (et non des employés) souhaitant partager infrastructure, idées, capacité de travail, etc. 
 
Si votre vision de l'accompagnement d'entreprise correspond aux valeurs que nous défendons, nous serions heureux de faire votre connaissance et d'envisager une collaboration.

21.11.2014

eeProperty, soutenue par Strategos, remporte un des 2 prix Genilem HES 2014

Les Prix Genilem HES 2014 ont été attribués au projet vaudois eeProperty de Christophe Haldi et au projet genevois Scimabio d'Alexandre Richard. Les lauréats reçoivent chacun 20'000 francs pour lancer leur entreprise ainsi qu'un coaching de trois ans chez Genilem.
 
Le projet eEpropoerty développe un système de partage de buanderie pour les régies et les locataires. Les machines à laver sont commandées par un boîtier à interface tactile pour identifier simplement le locataire. Un serveur gère ensuite la facturation et les recharges. Ce projet a été sélectionné parmi 27 autres présentés par des étudiants de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD).
 
Le projet Scimabio a été sélectionné parmi 41 dossiers présentés par des étudiants de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO Genève. Scimabio propose des dispositifs pour évaluer les impacts des barrages sur la migration des poissons.
 
Ces prix Genilem HES visent à inciter les étudiants à transformer leurs idées innovantes en entreprises, indiquent vendredi les différents partenaires dans un communiqué.

19.11.2014

Strategos co-organise le 19 novembre un 5 à 7 au CHUV sur la culture d’entreprise, son rôle pour l’employeur et les équipes

La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres. 

Véritable ADN d’une organisation, c’est aussi un ensemble de valeurs communes, explicites ou non, de pratiques formelles ou pas, qui relient les collaborateurs entre eux et les motivent au quotidien. Elle sera l’essence de la marque de l’entreprise pour finalement influencer le recrutement, en permettant aux futurs salariés de se reconnaître dans ce que l'entreprise présente comme son identité.

Découvrez comment la Police de Lausanne, l’hôpital fribourgeois et les Transports Publics Lausannois ont travaillé sur ce concept pour améliorer leur attractivité, leur image et renforcer l’engagement de leurs équipes au sein de l’entreprise.

Save the date: le mercredi 19 novembre de 17h à 19h, à l’auditoire Alexandre Yersin, batiment BH, CHUV.

 

Programme:

 

17.00 - 17.05: Bienvenue: Antonio Racciatti, Directeur RH, CHUV


17.05 - 17.10: Programme de la soirée et modération: Valérie Bauwens, accompagnatrice du changement, Strategos


17.10 - 17.35: "Une réalité vivante face au changement: l’exemple du monde policier", Aurélie Morel, ancienne cheffe de la direction développement et gestion interne, Police Lausannoise; actuellement cheffe carrière et conduite (développement RH), DFAE (Département fédéral des affaires étrangères). 

Comment définir une culture d’entreprise et comment gérer sa transformation.

 

17.35 - 17.55:Une culture favorisant l’engagement des employés aux TL”, François Boyer, responsable développement d’entreprise, membre de la Direction, Transports Publics Lausannois.

Comment traduire des valeurs en des comportements concrets au quotidien à travers une démarche d’entreprise globale et coordonnée.

 

17.55 - 18.10:Worldcafé, un outil pour impliquer les employés dans le changement”, Violette Ruppanner, spécialiste en leadership, marketing, change management, Strategos.

Un outil alternatif pour créer un dialogue et faire évoluer une culture d’entreprise.

 

18.10 - 18.30: "Comment la gestion de projet a-t-elle permis de modifier la culture d'entreprise à l'hôpital fribourgeois. Cas concret du programme des urgences.”,

Cyrille Ghiste, ancien responsable PMO et chef de projet à la DAO (Direction Administrative et Organisationnelle) HFR; aujourd’hui, Responsable PMO POS, Service projets et organisation stratégiques (POS), CHUV.

Comment réussir à faire changer les mentalités au sein de l’organisation du service des urgences de l'HFR?

 

18.30 -18.45: Conclusion, « Etat des lieux et perspectives sur la question de la culture d’entreprise au CHUV », M. Darcy Christen, responsable média et adjoint du service communication, CHUV.

 

18.45 - : Apéritif

 

Venez nombreux et inscrivez vous par email: valerie.bauwens@strategos.ch

15.09.2014

Valérie Bauwens rejoint l'équipe Strategos

Nous sommes heureux d'accueillir Valérie Bauwens dans notre équipe. Valérie est spécialisée en observation ethnographique des pratiques de travail, de communication et de l’innovation centrée sur l’humain ainsi que la gestion du changement et l’évolution des cultures d’entreprise. Lire plus...

15.07.2014

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Indépendant, vous en avez assez de travailler seul/e? Vous souhaitez rejoindre une société de conseil et développer dans ce cadre vos propres affaires? Vous êtes à votre compte et ne voulez pas rester dans votre coin?

Nous cherchons un ou plusieurs partenaires (et non des employés) souhaitant partager infrastructure, idées, capacité de travail, etc. 

Si votre vision de l'accompagnement d'entreprise correspond aux valeurs que nous défendons, nous serions heureux de faire votre connaissance et d'envisager une collaboration. 

01.07.2014

Tabac: Strategos sonde les jeunes et décideurs

Mandaté par le CIPRET-Genève pour évaluer sa campagne de prévention à l'occasion de la Journée Mondiale sans Tabac du 31 mai 2014, nous menons actuellement une enquête avec notre partenaire Votreopinion.ch (qualinsight), auprès les jeunes et les décideurs dans le canton de Genève.

Vous êtes jeune (jusqu'à 25 ans) et résidez dans le canton de Genève? Donnez-nous votre avis!

Vous êtes un décideur et résidez dans le canton de Genève? Votre avis nous intéresse!

11.06.2014

Strategos se met au cloud sécurisé

Nos clients partagent souvent avec nous des données confidentielles, et la densité des échanges rend une solution de mobilité indispensable. Après avoir débuté avec Dropbox, Strategos a évalué les coûts et les contraintes d’utiliser ses propres serveurs ; finalement  nous avons décidé de choisir une solution en cloud helvétique.

Nous avons retenu le concept SwissDrive de la société suisse Krios, qui nous permet de collaborer avec la même souplesse que Dropbox, mais avec des garanties de disponibilité et de sécurité de l’information dans un cadre juridique suisse : nous ne voulons pas courir le risque de découvrir que les secrets que nous partageons avec nos clients ont été transmis à une « grande agence de renseignements », sans décision de justice mais conformément à une juridiction étrangère !

06.01.2014

Nouvelles du Swiss Bluetec Bridge en ligne !

L'édition octobre/novembre/décembre des Nouvelles du Swiss Bluetec Bridge sont disponibles! Dans ce numéro : NVTerra, Trunz Water Systems nouveaux lauréats; nouveau scope élargit; nouvel appel à propositions; Temps libre. Les Nouvelles sont disponibles en français et anglais →

New Swiss Bluetec Bridge

01.01.2014

Tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!!

Que 2014 vous apporte de grands projets, de belles innovations et de fructueuses collaborations.

Toute notre équipe aura le plaisir de vous retrouver et de vous accompagner tout au long de cette grande année.

Avec nos chaleureuses salutations.

L'équipe de Strategos SA

16.10.2013

Une nouvelle artiste à découvrir pour nos cartes de voeux 2013

Comme chaque année, nous avons le plaisir de vous faire découvrir une/un artise à travers une oeuvre réalisée exclusivement pour Strategos.

Nos voeux 2013, vous donnerons la chance de voyager à travers les couleurs, la chaleur et les mots d' Anat Rosenwasser.

Née en 1967 en Israël, Anat vit et travaille à Lausanne. Passionnée de peinture, elle étudie l’économie à l’Ecole des HEC, UNIL... ce qui la mène tout naturellement vers l’art !

Après une dizaine d’années en entreprise, elle crée l’ART au TRAvail et professionnalise ses compétences de peintre et d’animatrice de groupes, alliant ainsi sa passion pour la peinture et les relations humaines.

La couleur, la matière, le corps – humain et celui des lettres hébraïques – sont pour elles des sources d’inspiration qu’elle exprime en peinture, dessin et gravure.

Lauréate en 2004 de la Fondation Kent, elle expose régulièrement depuis 1999 et ses peintures font partie de collections privées et publiques (Retraites Populaires, CHUV et PSE).

www.anatart.com

02.09.2013

NVTerra et Trunz Water Systems nominés pour le Swiss Bluetec Bridge

Parmi les trois projets reçus à l'issue du 2ème appel à propositions du Swiss Bluetec Bridge piloté par Strategos, les projets proposés par  NVTerra et par Trunz Water Systems ont été désignés en tant que candidats pour l'attribution du prêt Swiss Bluetec Bridge. Les représentants des deux entreprises ont eu l'occasion de défendre leur projets au Comité de sélection le 29 août dernier.

Pour une brève description des projets, visitez le site web du Swiss Bluetec Bridge. Le ou les nouveaux bénéficiaires de l'initiative seront annoncés prochainement!
 

30.04.2013

15 ans, Strategos s'offre la couleur et de nouveaux services

Pour ses 15 ans d’activité, le cabinet de conseil Strategos s’est offert un rafraîchissement de son identité visuelle, un nouveau site internet et une nouvelle segmentation de son offre dans cinq domaines d’intervention :

  • l’accompagnement de projets stratégiques, organisationnels et opérationnels ;
  • le développement des compétences au travers de la formation, de la supervision et de la gestion de crise ;
  • la valorisation de l'innovation et soutien au développement des affaires ;
  • la conception et développement de stratégies de marketing et de communication ;
  • l’analyse d’enjeux politiques, économiques et institutionnels.

Constamment à la recherche de nouvelles compétences individuelles de haut niveau, Strategos se compose aujourd’hui de neuf partenaires unis par le partage de valeurs fortes, une posture de partenariat et de collaboration avec ses clients, la volonté de fournir un service et conseil de qualité toujours adapté sans être standardisé.

Attentif au potentiel existant dans toute organisation, Strategos veille à le valoriser en proposant une approche systémique, créative et constructive qui intègre la dimension humaine.

12.11.2012

Strategos pilote le Swiss Bluetec Bridge

Strategos a remporté l'appel d'offres de la Direction du développement et de la coopération (DDC) pour la gestion du Swiss Bluetec Bridge.

 

Cette nouvelle initiative de financement a pour but d’accélérer l’accès à une eau potable de qualité aux personnes démunies vivant en milieu rural ou dans des petites villes, ceci dans des pays en développement ou émergeants. Par des soutiens financiers et techniques, l’objectif est de permettre à des start-up/PME suisses innovantes disposant à la fois d’un prototype expérimenté dans les domaines clés de l’eau et d’un business model visant le bas de la pyramide sociale, d’acquérir l’expertise nécessaire pour développer leur activité et se financer à terme par des fonds privés.

 

Au terme d'un processus compétitif, les projets retenus recevront un soutien financier du Swiss Bluetec Bridge sous forme d’un prêt sans intérêts couvrant jusqu’à 50 % des coûts du projet (max. CHF 250,000).

 

Pour de plus amples informations, voir www.swissbluetecbridge.org.

ACTUEL

ACTUEL

ACTUEL ACTUEL