Strategos, AUTREMENT

La majorité des photos utilisées sur ce site sont des créations de Bernard Meier ©copyright. bernardmeier.com et de Theo Chert.

 

Dans le prolongement de nos valeurs et de notre approche, nous aimons également exprimer notre vision… autrement.

Chaque année, nous confions la réalisation de notre carte de vœux à un artiste. Nos principaux clients reçoivent un tirage original de ou des œuvres retenues. Nous proposons aussi celles-ci sur notre site, via les liens ci-dessous :

2016: Zaric

Zaric naît en 1961 à Martigny. Après quatre ans passés en Yougoslavie, il suit sa scolarité primaire aux Pays-Bas. En 1974, la famille s’installe en Suisse, scolarité secondaire à Genève, études en sciences forestières à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Entrée à l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève (1986) et premières expositions.

A partir de Marinette (1991), une vache de taille réelle s’éloignant de son socle, ses œuvres s’installent dans le paysage. Il met au point ses procédés techniques et cristallise son attention sur l’homme, l’animal et les liens qu'ils entretiennent.
Avec l’installation Château lapin pour Bex & Arts (2005), il intègre le goût pour le jeu et les pièces mobiles. Son travail investit l’espace public avec des œuvres plus complexes, comme Le lièvre et la truite (2006) ou L’Homme sans tête face au mur des possibles (2008). Parution du livre La course du lièvre et autres sculptures chez Niggli (2008).

Curateur des Espaces d’une sculpture de Visarte. Vaud, il organise l’exposition Aux yeux de tous au Parc Mon-Repos à Lausanne (2011). Lauréat du Prix culturel vaudois des Beaux-Arts (2012). Parution du livre Zaric-Abbraccio chez Art&fiction (2012).

Découvrez son œuvre sur www.zaric.ch et dans ce clip de la Ville de Lausanne.

 

« Scarabée », Zaric, 2015

Sgraffitto sur plâtre, 21.5 x 15 cm

2015: Joanna Ingarden - Mouly

J O A N N A  I N G A R D E N - M O U L Y

artiste polonaise, née à Cracovie en 1961

 

Après des études de lettres, de dessin et d’histoire de l’art, elle se tourne vers la peinture et la photo.

 

Elle quitte la Pologne à 20 ans et part vivre à New-York et Paris avant de s’installer à Lutry, au bord du Lac Léman, où elle a posé ses bagages depuis 1983. 

 

Son travail oscille entre un monde réel et irréel, où la nature joue un rôle majeur. Des paysages en apesanteur où 3 éléments se mélangent, ciel, terre et eau. Des personnages traversent furtivement en laissant leurs empreintes délicates et sublimes. Tout y est suggestion. Territoires fugitifs, errance colorée, dramaturgie du clair-obscur.

 

Son oeuvre comme une empreinte laissée par la force impalpable des sentiments. L’empreinte d’une émotion sublime, animale et sauvage, hors du temps.

 

A l’infini des paysages, à l’étrangeté des corps aux contours incertains, se mêlent les ciels voilés de blanc pur. Les espaces occupés sont « entre », des chemins cachés, des itinéraires improbables, là où les autres ne vont ni ne sont. Guidée par la quintessence plus que par l’hédonisme. La quintessence, cette cinquième essence: l’éther.

 

www.joanna-ingarden-mouly.ch

2014: Anat Rosenwasser

Variations colorées, peinture originale d’Anat

ahava  אהבה  |  ona עונה : « réalise avec amour »,

acrylique et feutres sur papier, série créée pour Strategos en 2013 

 

Anat Rosenwasser, née en 1967 en Israël, vit et travaille à Lausanne.

Passionnée de peinture, elle étudie l’économie à l’Ecole des HEC, UNIL... ce qui la mène tout naturellement vers l’art ! Après une dizaine d’années en entreprise, elle crée l’ART au TRAvail afin de professionnaliser ses compétences de peintre et d’animatrice de groupes, alliant ainsi sa passion pour la peinture et les relations humaines.

La couleur, la matière, le corps – humain et celui des lettres hébraïques – sont pour elles des sources d’inspiration qu’elle exprime en peinture, dessin et gravure.

Lauréate en 2004 de la Fondation Kent, elle expose régulièrement depuis 1999 et ses peintures font parties de collections privées et publiques (Retraites Populaires, CHUV et PSE).

www.anatart.com

2013: Sivana Solivella

"Souffles"

Silvana Solivella monotype, série limitée, 2012

Dimension originale de l’œuvre: 18 x 25 cm

 

Silvana Solivella est née en 1964 ; diplômée de la faculté de Beaux Arts de San Carlos à Valencia, elle reçoit également une formation dans le domaine de la gravure et dans la restauration d’œuvres d’art.

D’origine espagnole, elle travaille depuis le début des années 90 à Lausanne.

Ayant à son actif de nombreuses expositions individuelles, Silvana Solivella a été également invitée à participer à des expositions collectives au sein d’espaces muséaux et de fondations.

Reconnue dans le milieu artistique, son œuvre fait partie de collections publiques et privées et a obtenu des distinctions prestigieuses, notamment la Bourse Alice Bailly et la Bourse Irène Reymond.

www.solivella.ch

Atelier Rue du Maupas, 63, 1004 Lausanne

2012: Teo Chert

"Eclats" 2011

Teo Chert, Photographe, Lausanne

 

Il s'agit d'un regard optmiste et plutôt tendre, d'un certain amour des matières, des courbes, des éclats de lumière, de ce qui se cache et de ce qui se dévoile...

Il s'agit aussi d'une forme de contemplation, d'une relation, d'un temps donné à ce qui émerge...

2011: Anne Pantillon

"Rivage" 2010

Anne Pantillon

Depuis deux ans, le geste refait surface grâce au thème du lit de rivière. Le papier est le support. Graphite, pigments, encre de Chine se font porter par l'eau. Couches, séchages surveillés de près et rinçages se succèdent. Les formats d'origine sont grands (400 x 150 cm). L'atelier devient alors rivière, le sol couvert de papiers imbibés d'eau, avec ici et là, des baquets remplis d'eau noire et pigmentée.

2010: Loan Nguyen

"Soleil" 2009

de la série "Météo et phénomènes naturels"

Loan Nguyen

 

Loan Nguyen vit et travaille à Lausanne. Elle a étudié à l’Ecole d’Arts Appliqués de Vevey et y a obtenu son diplôme en 2000.

Après avoir participé à plusieurs expositions collectives, elle présente ses images dans une exposition individuelle à la galerie Esther Woerdehoff à Paris, qui la représente.

Depuis 2003, son travail a été montré à la galerie Herrmann & Wagner à Berlin, à la galerie Duncan Miller à Los Angeles et au Fotomuseum Winterthur.

En 2007, elle a publié son deuxième livre, "De retour", qui raconte l’histoire de son père retournant au Vietnam après 38 années passées en Suisse.

Elle a exposé sa série "Météo et phénomènes naturels" à la Kunsthalle de Erfurt en Allemagne.

2009: Alexa Vincze

Ma première formation dans le domaine artistique fut la céramique. Après avoir enseigné pendant douze ans à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey et accompagné de nombreux étudiants dans leurs recherches, je suis partie aux Etats-Unis pour une perfection professionnelle.

Après divers stages, j’ai réalisé une reconversion de ma démarche créative dans la peinture et les techniques mixtes tout en continuant de créer des objets en trois dimensions, en céramique et en papier.

De 1979 jusqu’à nos jours j’ai participé à diverses expositions personnelles et collectives dans les domaines de la céramique et de la peinture en Suisse, France, Allemagne, Italie, Angleterre, Etats-Unis, ex-Yougoslavie, Hongrie et Japon.

Mes travaux sont présents dans plusieurs collections privées et publiques en Suisse et au Japon.

En plus de la Bourse fédérale des arts appliqués, j’ai obtenu plusieurs prix et distinctions en Suisse, en Irlande  et au Japon.

Actuellement, en parallèle à mon travail créatif, je suis animatrice de l’atelier de l’association EXPRIM à Couvet dont le but est de promouvoir l’expression artistique comme moyen de développement personnel.

2008: Alexandre Loye

"Makar pris de doute"

Gravure d'Alexandre Loye, 2007

Dim. originale: 13 x 16 cm

Peintre de formation, Alexandre Loye, né en 1972 en Valais, vit et travaille à Lausanne depuis 1991.

Diplômé de l'École supérieure d'arts visuels de Genève en 1996, il travaille comme assistant de Thérèse Grosclaude dans l'atlier de dessin de figure é l'ESAV de 1997 à 2000. Il présente ses œuvres depuis 1990 dans des expositions personnelles et collectives.

2007: Christine Sefolosha

"Cornes et bois"

Monotype de Christine Sefolosha, 2006

Dim. originale: 23 x 15 cm

Née en 1955, Christine Sefolosha vit et travaille à Montreux.

Autodidacte, elle a séjourné de 1975 à 1983 en Afrique du Sud. Elle expérimente et utilise des techniques mixtes, entre autre pigments divers, goudron et encre, essentiellement sur papier. Appliquées de manière aléatoire sur le support, ces matières suscitent des figures instables que l'artiste accentue avec la peinture.

Dès 1997, Christine Sefolosha travaille avec de l'aquarelle et a fait évoluer son bestiaire rupestre vers un univers onirique. Bénéficiaire d'une bourse de la Fondation Leenaards en 1988, elle expose régulièrement en Suisse, Paris, Chicago, New York.

2006: Sofi Eicher

"Un carré alizarine"

Liure originale de Sofi Eicher, papier fait main, bois et fil de lin, 2005

Dim. originale: 15 x 15 cm

 

Sofi Eicher, lieure et relieure, née à Lausanne en 1972, formée en reliure d'art à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles.

Elle réalise des "liures" qui sont des compositions de papier, de bois et de divers matériaux naturels cousus ensembles.

La couleur et les textures sont très importantes dans son travail qui découle des techniques utilisées en reliure et dans ses recherches.

Elle expose depuis 1992 à Bruxelles, Lausanne, Genève et Neuchâtel, dans des expositions collectives et personnelles.

Sofi Eicher pratique le métier de relieure depuis 1996 à Lausanne, où elle a installé son atelier et développe des techniques personnelles pour ouvrir le monde de la reliure à tous : artistes, éditeurs, galeristes, collectionneurs et amateurs. Elle travaille à des créations de livres, de la pièce unique à des petites séries faites à la main.

Elle réalise des reliures sur mesure en fonction des souhaits de chacun, tout en proposant une œuvre originale, dans laquelle elle prend en compte le contenu du livre, qui influence la reliure au niveau des matières et des couleurs. Elle utilise principalement des techniques aux structures apparentes "reliure squelette", et travaille en reliure souple et sans colle, si le livre le permet.

Depuis 2002, un fond a été ouvert pour son travail dans la collection de livres d'artistes de la bibliothèque du musée d'art et d'archéologie de Genève.

2005: Frédéric Clot

"Éruption"

Estampe de Frédéric Clot, pointe sèche, 2004

Dim. originale: 20 x 10 cm

 

Frédéric Clot, autodidacte, peintre et graveur né en 1973.

A 18 ans, il voyage au Maroc, dans les Caraïbes, puis en Amérique centrale et au Mali. Il dessine alors le "Livre des Quarante Guerriers".

Peu après, il envoie à Francis Marmande, écrivain, critique d’art et collaborateur au journal Le Monde, un carton contenant une sculpture et des dessins. Inspiré par ces œuvres, Francis Marmande écrira « Guerriers et fantômes antérieurs de Frédéric Clot ». Entre-temps, l’artiste travaille la gravure avec Raymond Meyer, imprimeur et taille-doucier à Pully.

En 2003, il expose à la galerie DWLV à Vevey. Il visite New York et dessine 78 m2 de ville, des dessins monumentaux qui recouvriront pendant un mois les murs intérieurs de l’espace d’art contemporain Forde à Genève.

En 2004 paraît le « livre des quarante guerriers » dans la collection Remarque chez Chabloz imprimeur-éditeur à Lausanne, avec des textes de Francis Marmande et d’Arnaud Robert. Frédéric Clot expose avec le collectif d’Art et Fiction à l’UAC à Lausanne, et fait partie de leurs publications.

Frédéric Clot vit et travaille à Ependes (VD, Suisse).

2004: Claire Nydegger

"Boléro"

Gravure à la manière noire de Claire Nydegger, 2003

Dim. originale: 9 x 12 cm

 

Claire Nydegger, née en 1960, est peintre – graveur et vit à St-Prex.

Études à l'école cantonale des Beaux Arts et d'Art appliqué de Lausanne, suivies de nombreuses expositions personnelles et collectives en Suisse et à l'étranger.

Membre de l'Institut suisse de Rome en 1986-87, Claire Nydegger a vécu quatre ans à Rome.

En 1989, elle a créé les déitions Perdtemps pour produire ses propres livres d'artistes.

Elle a dirigé ROUGE, la galerie du centre culturel de Morges.

2003: Corinne Colombo

"Strates végétales"

Linogravure de Corinne Colombo, 2002

Dim. originale: 13.5 x 22 cm

 

Corinne Colombo est diplômée de l'école cantonale des Beaux Arts de Lausanne

Lauréate en 1975 et 1978 de la bourse fédérale des Beaux Arts.

Expose régulièrement depuis 1976

Figure dans les collections BCV-VD, Migros VD, Nestlé Vevey.

Elle enseigne le dessin et la peinture dans son atelier.

2002: Stéphane Fretz

"Ex-voto dans le goût espagnol"

Gravure de Stéphane Fretz, eau-forte et pointe sèche, 2001

Dim. originale: 16.5 x 16 cm

 

Stéphane Fretz est né à Genève en 1966, il vit et travaille à Lausanne.

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Arts Visuels de Genève en 1990, il expose depuis lors régulièrement.

Peintre, graveur, il définit son travail comme un parc imaginaire où se déploient d'étranges figures. Depuis 1999, il mène un projet lié au portrait de commande, où la relation peintre-commanditaire est racontée dans des textes: L'Univers de Georges, 1999-2000 et La Chambre d'Adam, 2002.

Son travail est présent dans des collections publiques de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de la BCV et du Cabinet Cantonal des Estampes à Vevey.

Stéphane Fretz est également éditeur. En 2000, il fonde les éditions Art&Fiction à Lausanne. Il les co-dirige avec Christian Pellet et Marco Danesi.

 

 
AUTREMENT

AUTREMENT

AUTREMENT AUTREMENT